Canada:Fermeture des boutiques de vente de cannabis et 10 arrestations
La police de Montréal a perquisitionné, ce vendredi 16 décembre, six boutiques de vente de cannabis ouvertes la veille et a procédé à l'arrestation de dix personnes, accusées de "trafic de stupéfiants et pour possession dans un but de trafic".
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a tenu une conférence de presse, le même jour et a lancé un avertissement indiquant que tant que la loi n'a pas changé, le cannabis demeure illégal.
"Il est essentiel que les gens comprennent que tant que la loi n'est pas changée, la loi actuelle existe et la vente ou l'achat de marijuana sont illégaux" (...) On n'a pas encore changé la loi (...) mais on va le faire de la bonne façon" assez rapidement".
Vente de cannabis - Opération policière en cours aux boutiques de M.Emery, qui a été arrêté. Détails @pascalrobidas https://t.co/Zzl8AL2xgA
— Patrice Roy (@PatriceRoyTJ) 16 décembre 2016
L'amendement de la loi sur le cannabis est prévue pour le prochain printemps. Un groupe d'experts a fait 80 recommandations au gouvernement fédéral dont, par exemple, de fixer à 18 ans l'âge légal pour acheter du cannabis.
Justin Trudeau a estimé que cet âge était "un bon compromis".
Par ailleurs, huit magasins destinés à la vente de cannabis ont ouvert jeudi à Montréal. Il s'agit de la chaîne de distribution du militant Marc Emery, autoproclamé "prince de l'herbe".